Le samedi 14 octobre 2017, nous avons célébré la fête de Saint Vincent (un peu tardive cette année !) et l'inauguration des travaux de rénovation de la chapelle, avec le programme suivant:

  • 14 h 30 : sur les traces de St Vincent ! Nous sommes allés voir la maison où logeait Saint Vincent à Buzet puis nous avons refait le chemin qu'a emprunté St Vincent, de Buzet à Grâce. Petite randonnée de 4,5 km, en partenariat avec le Club Randos du Pays Rabastinois.
  • 16 h 30 : messe de Saint Vincent, concélébrée par les abbés Sébastien Diancoff, curé du secteur paroissial Rabastens - St Sulpice - Salvagnac , Yvon Tibbal et Paul Guiral
  • 17 h 30 : pot de l'amitié.

 

Objectif des travaux

En 2016, il est apparu indispensable d'entreprendre des travaux sur la chapelle. En effet :

·        sur la partie supérieure du clocher-mur (orienté ouest), de nombreuses briques se sont délitées (sur les 2 côtés du clocher), ce qui posait à la fois des problèmes de sécurité (chute de morceaux de briques) et d’étanchéité. Il fallait remplacer ces briques et poser les nouvelles avec des joints au mortier de chaux.

·        à l’intérieur de la chapelle St Vincent (chapelle côté nord) : des fissures sont apparues, l’enduit a été endommagé par endroits et il y a eu aussi des infiltrations d’eau, notamment par la petite fenêtre ouest. Il fallait revoir l’étanchéité de la fenêtre, combler les fissures, faire les raccords d’enduit et l’intégralité du badigeon sur les murs et la voûte.

·       sur le mur intérieur du clocher qui a souffert en 2015 d’infiltrations importantes d’eau,

il était indispensable de rechercher toutes les causes d’infiltration, de remédier à celles-ci et de refaire complètement l’enduit (à la chaux) et le badigeon du mur intérieur.

 

En 2016, nous avons recherché une entreprise pour réaliser ces travaux. Le choix s'est porté sur l'entreprise Vertus Habitat.

Nous avons aussi établi un partenariat avec la commune de Grazac, qui a accepté de participer au financement des travaux. Une convention de partenariat a été signée avec la commune, fixant les participations financières respectives, ainsi que les rôles des parties pour la surveillance et la réception des travaux.

L'association a bien sûr mobilisé une partie importante de ses fonds propres mais a fait aussi appel à un mécénat institutionnel et privé. Parmi les donateurs institutionnels, se trouve le Crédit Agricole de Rabastens ainsi que la Société de Saint Vincent de Paul et les Soeurs de la Charité.

Par ailleurs, de nombreux dons de particuliers ont été spontanément faits à l'association. Merci à tous les donateurs !

 

Par ailleurs, il a été décidé, début 2017, de profiter des travaux de réparation des enduits à l'intérieur de la chapelle pour améliorer l'éclairage intérieur de la chapelle et moderniser l'installation électrique.

 

Ces travaux ont débuté en mai 2017 et devraient être achevés à la mi-août de cette année. Pendant cette période, l'accès à la chapelle sera interdit, sauf exceptions (exemple, petit concert le 8 mai).

 

Journal des travaux

Etat à fin mai

 

A fin mai, les travaux de gros oeuvre n'étaient pas bien avancés :

  • l'échafaudage sur le mur extérieur du clocher a commencé d'être monté le 5 mai,
  • il a été vite constaté un mauvais état des briques du clocher et la nécessité de piquer les joints au ciment qui avaient posés il y a quelques dizaines d'années.
  • l'ensemble du clocher a été ensuite nettoyé au Karcher.

En revanche, toujours à fin mai, les travaux d'électricité étaient achevés. C'est l'entreprise Occitan Elec qui les a réalisés. L'installation a été mise aux normes. Des projecteurs LED ont été posés sous le porche et, bien sûr, à l'intérieur de la chapelle, en particulier au début de la nef (pour éclairer le mur intérieur du clocher) et dans le choeur (pour mieux éclairer l'autel).

Enfin, la rosace a été entièrement refaite : nettoyée (par des bénévoles de l'association), puis confiée à l'atelier de verrerie "En verre contre tout" (à Castres) pour passage à l'anti-rouille et regarnissage des verres (par des verres colorés en plusieurs teintes de jaune, fabriqués par la verrerie Saint Just).

 

Photos ci-dessous ! 

Etat à début juillet

 A début juillet, les travaux de maçonnerie ont fait des progrès décisifs :

  1. sur le mur extérieur du clocher :
    • les joints (au ciment) des briques ont été dégagés (gros travail à l'ébarbeuse et au marteau piqueur),
    • les briques défectueuses ont été remplacées (160 à 170 au total),
    • tous les joints ont été refaits au mortier de chaux,
    • la croix et son support (pierre et briques) ont été déposés puis rebâtis,
    • les appuis des baies (sous la cloche) ont été refaits et modifiés pour permettre un écoulement des eaux pluviales vers l'extérieur du clocher, supprimant ainsi la cause principale (sinon unique) d'infiltration des eaux à l'intérieur du mur du clocher.
  2. sur le mur intérieur du clocher :
    • l'enduit a été entièrement piqué et la brique mise à nue. Nous avions espéré trouver un joli mur de briques qui aurait valu la peine d'être nettoyé et mis en valeur par les projecteurs LED mis en place en mai. En fait, le mur n'est pas bien joli (photo ci-dessous), et, de l'avis de tous, il a été décidé de refaire un enduit (à la chaux) comme prévu dans le projet initial de restauration.
    • l'arc de voûte a été refait au plâtre.

Enfin, un bénévole (merci à Bruno !) a refait en planches de vieux chêne la porte d'accès à la voûte de la chapelle.

Le samedi 8 juillet, a été organisée une petite cérémonie de remerciements au Crédit Agricole de Rabastens pour l'aide financière reçue en mars.

Etat à début août

Bonne nouvelle, le clocher est terminé !

  • sur le mur extérieur : 
    • le haut du clocher (entièrement remanié : 160 briques changées, tous les joints refaits au mortier de chaux) a été légèrement lessivé pour atténuer la laitance de la chaux sur les briques,
    • une couche de lasure de protection a été passée sur le support de la cloche,
    • la belle porte en vieux chêne confectionnée par Bruno a été mise en place (accès à la voûte au-dessus de la nef),
    • le bas du clocher a été sablé (y compris les contreforts). Cette opération n'était pas prévue dans le devis initial, mais nous avons demandé à l'entreprise Vertus Habitat de le faire pour atténuer le contraste visuel entre le haut du clocher (refait à neuf et à l'ancienne à la fois) et le bas, qui comporte encore des joints au ciment.
    • quelques tuiles ont été changées sur la toiture de la nef.
  • sur le mur intérieur :
    • l'enduit a été refait à la chaux,
    • la boiserie a été reposée ainsi que le bénitier
    • reste à faire : le badigeon et la repose des 2 tableaux. 
  • entre les deux faces du mur, la rosace a été reposée. Et là, nous sommes particulièrement contents ! car elle est vraiment belle notre rosace, vue de l'intérieur de la chapelle. Voyez les photos ci-dessous. Le choix des verres qui a été fait à notre AG d'avril dernier se révèle très pertinent, la lumière du soleil couchant donne un magnifique éclairage jaune dans la chapelle.

Par ailleurs, les retouches sur quelques joints de briques sur le mur Sud ont été effectuées. La petite équipe Diego / Bruno / Didier a piqué les joints de ciment et l'entreprise Vertus Habitat les a refaits à la chaux.

 

Les travaux s'arrêtent maintenant et reprendront le lundi 11 septembre. Ils porteront sur la chapelle St Vincent. Le badigeon sur le mur intérieur du clocher sera passé en même temps que le badigeon sur la voûte de la chapelle St Vincent.

Tout devra être terminé fin septembre, afin de laisser assez de temps pour faire le ménage et remettre la chapelle en ordre pour notre fête du 14 octobre.

 

Bonnes vacances à tous !

 

Etat à début octobre

Après les congés d'été, les travaux ont repris le 11 septembre et se sont terminés le 3 octobre, date à laquelle a été prononcée leur réception.

Il ne reste plus qu'à faire le ménage pour la fête prévue le 14 octobre !

 

La voûte et les murs de la chapelle Saint Vincent ont été restaurés (voir photos ci-dessous). Il était temps de le faire : nombreuses fissures sur la voûte, corniche ébréchée, infiltrations d'eau par la fenêtre, état désastreux des plâtres derrière le tableau, ...

D'ailleurs, en faisant tomber le plâtre derrière le tableau, on a pu constater la dégradation de la charpente sous la voûte : elle tombe en poussière ! Soyez rassurés, le toit ne tombera pas, car la voûte de plâtre est suffisamment solide.

Une fois le plâtre sec, l'entreprise a passé un badigeon, de la même teinte que le reste de l'église (la photo ci-dessous a été prise alors que le badigeon n'était pas sec, d'où les couleurs foncées, jolies d'ailleurs).

Sur le mur du clocher, il restait aussi à passer les couches de badigeon. Ceci  a été fait à la suite de la chapelle Saint Vincent.

Pour finir, les reprises d'enduit et de badigeon ont été effectuées sur le mur gauche de la nef, juste avant la chapelle Saint Vincent.